- I. GENERALITE
- II. INSTALLATION
- III. MISE EN ROUTE
- IV. GESTION DES CLIENTS
- V. GESTION DU STOCK
- VI. GESTION DES VENTES
- VII. GESTION DES COMMANDES
- VIII. CAISSE
- IX. TIERS PAYANT
- X. CATALOGUES FOURNISSEURS
- XI. PARAMETRAGE DU LOGICIEL
- XII. OUTILS
- XIII. SERVICES
- XIV. STATISTIQUES
- XV. REQUETES ET PUBLIPOSTAGE
- XVI. ANNEXES
- Résultat
La sauvegarde (ou backup) permet de pouvoir récupérer les données si le PC venait à subir des dommages (plantage du système, disque dur endommagé, virus, vol, etc.).
Il est important de faire des sauvegardes régulièrement afin d'être sûr de ne pas perdre le travail effectué. Il est conseillé d'effectuer une sauvegarde tous les jours et une sauvegarde supplémentaire toutes les semaines ou après chaque modification importante de la base de données (saisie d'un grand nombre de fiches par exemple). Il est également plus prudent de garder plusieurs jeux de sauvegardes en cas de problème avec l'une ou l'autre copie.
1. Effectuer une copie de sécurité :
La sauvegarde peut se faire soit sur disquette, soit sur un lecteur externe de grande capacité (clef USB, lecteur zip, etc.), soit dans un répertoire local ou réseau.
Le paramétrage du type de support utilisé se fait au niveau de l’onglet Options :
Une fois la configuration des options de sauvegarde effectuée, la sauvegarde des données peut être lancée.
Astuce : il est vivement conseillé de marquer sur l'étiquette de la disquette la date de la copie afin de pouvoir la retrouver facilement en cas de restauration.
Pour procéder à la sauvegarde des données, cliquer sur le bouton Sauvegarder maintenant de l’onglet Sauvegarde :
Selon les paramètres indiqués, le programme compressera les données et copiera sur votre support de sauvegarde. Une fois l'opération terminée, le support peut être retirée et rangée en lieu sûr.
2. Restaurer une copie de sécurité :
Pour restaurer une sauvegarde, il suffit de placer la disquette contenant la copie dans le lecteur et de cliquer sur le bouton Restaurer maintenant dans l’onglet Restauration :
ATTENTION : le fait de restaurer une copie de sécurité écrase la base de données en place. Ne pas procéder à cette opération sans raison valable.
En cas de doute sur la procédure à effectuer, ou si un problème se pose pour la sauvegarde des données, il est toujours possible de contacter le support technique.