- I. GENERALITE
- II. INSTALLATION
- III. MISE EN ROUTE
- IV. GESTION DES CLIENTS
- V. GESTION DU STOCK
- VI. GESTION DES VENTES
- VII. GESTION DES COMMANDES
- VIII. CAISSE
- IX. TIERS PAYANT
- X. CATALOGUES FOURNISSEURS
- XI. PARAMETRAGE DU LOGICIEL
- XII. OUTILS
- XIII. SERVICES
- XIV. STATISTIQUES
- XV. REQUETES ET PUBLIPOSTAGE
- XVI. ANNEXES
- Résultat
Une fois le programme correctement configuré, le système de tiers payant va pouvoir être utilisé lors des ventes. Pour que les calculs tiers payant s'effectuent correctement, il est important de bien compléter la fiche du client avec les données de la sécurité sociale :
- Sur l’onglet Client, préciser le numéro de sécurité sociale :
- Sur l’onglet Sécurité Sociale, préciser les informations concernant la caisse et la mutuelle :
Le mode de remboursement est «Par défaut » celui indiqué dans les paramétrages. Il est possible de le modifier, pour ce client, en sélectionnant le mode « A charge du client » ou « Tiers payant ».
- Utilisation de la Carte Vitale :
La carte Vitale est une carte à puce utilisée en France qui contient différentes informations concernant la sécurité sociale du titulaire et d'autres bénéficiaires éventuels (conjoints, enfants). La lecture de la carte Vitale permet de gagner du temps et surtout d'éviter les erreurs de saisie.
Un lecteur de carte agréé, connecté à l’ordinateur, est nécessaire pour la lecture de la carte Vitale. La mise en place et la configuration du lecteur étant détaillées dans le paragraphe « XI-F-1. Lecteur Vitale ».
L'utilisation du lecteur dans WinOptics est très simple. Une icône représentant une carte Vitale apparaît sur la fiche client (à condition d’avoir coché la case « Utiliser un lecteur vitale » dans les paramètres) :
Cliquer simplement sur cette icône (ou utiliser la touche de fonction F12) pour lancer la lecture de la carte. La liste des bénéficiaires apparaît alors :
Il suffit de sélectionner le bénéficiaire souhaité et les données le concernant seront automatiquement reportées dans la fiche client :
Remarque : Lors de la création d’une fiche client, le nom et le prénom du bénéficiaire seront complétés avec l’utilisation de la carte vitale. Si ces données sont déjà présentes, elles seront remplacées par la lecture de la carte.