Comment utiliser les tarifs verres et lentilles ?

 

Introduction

Winoptics vous donne la possibilité d’introduire les tarifs des verres et des lentilles que vous utilisez le plus fréquemment lors de vos ventes. Cela vous demandera un petit peu de travail mais vous aurez le grand avantage d’avoir un tarif très précis qui reflète exactement l’offre que vous proposez à vos clients. Vous pourrez dès lors obtenir la sélection des verres ou lentilles et les prix correspondants à l’écran lors de la vente.

Vous pourrez également contrôler et calculer vous-même vos prix à l’aide d’une formule ou de coefficients et ainsi avoir un tarif qui vous est réellement personnel. Vous aurez bien entendu la possibilité de l’imprimer au cas où vous ne comptez pas le consulter directement à l’écran.

Import des tarifs fournisseurs

Vous pouvez importer les tarifs des fournisseurs en téléchargeant les catalogues sur le site une fois connecté à votre compte.

Calcul de vos prix de vente

La plupart des tarifs fournisseurs ne contiennent que les prix d’achats, et même si un prix de vente indicatif est parfois mentionné, vous aurez sans doute le souhait de pouvoir adapter vous-même de manière précise le prix de vente de vos verres.

Création d’un nouveau verre

Les tarifs sont accessibles depuis la deuxième partie du sélecteur de fichier. Quelques verres, lentilles et suppléments sont présents à titre d’exemple dans le fichier démo.

 

Comme exemple, nous allons créer un nouveau verre et indiquer les suppléments.
Sélectionnez l’option Nouveau verre depuis le menu Tarifs pour démarrer l’assistant.

Entrons pour commencer le nom du fournisseur, par exemple Essilor.

Ensuite la référence du verre (son nom) :

Continuons avec la matière et le type, ici un minéral multifocal :

Vient ensuite le diamètre. Vous pouvez entrer plusieurs diamètres en les séparant par une virgule, dans notre exemple un 65/70 et un 70/75.

On continue avec l’indice, ici un 1.6 :

Vous pouvez à présent spécifier les limites de fabrication. Ces limites serviront à exclure les verres non réalisables pour la puissance du client. Si vous ne connaissez pas les limites ou que vous désirez laisser les limites par défaut (définies en fonctions des prix), cochez la case limites automatiques.

Ensuite vous pouvez indiquer si les prix sont différents pour chaque puissance ou si le tarif est unique pour le verre (ce qui accélèrera l’encodage des prix).

Voici à présent le tableau d’encodage des prix. Vous pouvez introduire le prix de vente et d’achat pour chaque diamètre dans les différentes puissances.

ATTENTION : Pour qu’un verre soit repris dans la sélection lors des ventes, il est impératif qu’il figure au moins un prix de vente.

Une fois les prix encodés, il vous reste à préciser la liste des suppléments possibles pour ce verre. L’assistant propose tous les suppléments existant chez le fournisseur que vous avez précisé, si le supplément n’existe pas encore, cliquez sur nouveau pour en créer un.

 

Voilà, c’est fini. Cliquez sur Terminer pour ajouter vos verres dans le tarif. Si vous souhaitez ajouter des références de lentilles, le principe est le même, il vous suffit de sélectionner l’assistant de création de lentilles depuis le menu Tarifs.

ASTUCE : Si vous devez entrer plusieurs références de verre semblables, vous pouvez utiliser la fonction dupliquer dans le menu édition pour créer une copie d’un verre existant et ensuite changer les références ou les prix.

 

Utilisation du tarif lors de la vente

A présent nous allons voir comment utiliser le tarif lors de la vente avec le client. Pour cela, ouvrez la fiche d’un client quelconque, positionnez-vous dans l’écran optométrie et créez une nouvelle visite monture.

Complétez la fiche en précisant les dioptries du client.

Positionnez ensuite le curseur dans la case verres en vision de loin et appuyez sur la touche de fonction F12 pour faire apparaître l’écran de sélection des verres.

Sélectionnez le type MF (multifocal) et Minéral pour réduire la sélection et choisissez le verre que vous venez d’introduire. Vous pouvez remarquer que le prix est sélectionné dans le tarif en fonction de la puissance.

Sélectionnez ensuite les suppléments, vous pouvez en mettre quatre maximums.

Le prix total verre + suppléments s’affiche à l’écran. Cliquez sur Sélectionner pour choisir ce verre ou effectuez un autre choix.

 

Lorsque vous sélectionnez le verre, il est transféré dans la fiche du client. Notez que les prix de l’œil droit et gauche peuvent varier si les puissances sont différentes.

 

Impression d’un tarif

Il peut être intéressant d’avoir une copie papier de vos tarifs. Winoptics vous donne la possibilité d’imprimer vos tarifs de manière très professionnelle.

Sélectionnez l’option Impression des tarifs depuis le menu Tarifs pour démarrer l’assistant d’impression.

Vous pouvez choisir d’imprimer le tarif d’un seul verre, d’un fournisseur ou tous les tarifs disponibles.

 

Choisissez un tarif de vente ou d’achat et cliquez sur Terminer.