A qui s'adresse le logiciel WinOptics ?

WinOptics est un logiciel de gestion destiné à tout opticien ayant en charge un magasin d’optique ou ayant à gérer une clientèle. C’est un logiciel dédié, en ce sens qu’il a été conçu expressément pour les opticiens et est à même de répondre spécifiquement à leurs besoins.

En quoi consiste la version d'évaluation (démo) ?

La version de démonstration que vous pouvez télécharger gratuitement depuis ce site est une version complète du logiciel, la seule limitation est qu’il ne vous sera pas possible d’encoder plus de 25 fiches par fichier (par exemple 25 clients ou 25 articles). Cela est néanmoins suffisant pour vous permettre d’évaluer le logiciel à votre guise et de vérifier s’il convient à vos besoins. Si cela est le cas et que vous décidez d’acheter une licence, vous recevrez une clé de déblocage qu’il vous suffira d’introduire pour supprimer cette limitation, vous n’aurez même pas à réinstaller le logiciel ou a réencoder les fiches déjà introduites.

Puis-je récupérer les données de mon ancien logiciel ?

OUI. Nous proposons un service de récupération de données pour un montant forfaitaire de 300€ (logiciels standards). Hormis certains cas particuliers, il est presque toujours possible de récupérer la plus grande partie des données d’un autre logiciel.

Je souhaite un contact téléphonique, est-ce possible ?

OUI. Bien que nous proposons avant tout un service via Internet, il est toujours possible qu’un de nos représentants prenne contact avec vous par téléphone ou par fax. Envoyez-nous un courrier électronique avec vos coordonnées et nous vous recontacterons dans les 24 heures.

Les tarifs de verres des fournisseurs sont-ils inclus ?

Vous avez la possibilité de télécharger les tarifs de tous les fournisseurs depuis votre compte WINOPTICS, ceux-ci sont mis à jour régulièrement.

A noter que le téléchargement des tarifs n’est pas possible avec la version démo et est réservé aux utilisateurs enregistrés.

Ai-je besoin d'Internet pour utiliser le logiciel ?

NON. Il n’est pas nécessaire d’avoir Internet dans votre magasin pour faire fonctionner WinOptics mais c’est fortement conseillé. Les mises à jours, tant pour le logiciel que pour les tarifs de verres ainsi que d’une manière générale toutes les informations relatives au logiciel vous seront communiquées via Internet. De même, Internet nous permettra le cas échéant de nous connecter sur votre PC pour effectuer un dépannage ou vous envoyer des fichiers. Une connexion haut débit est souhaitable.

Vendez-vous aussi le matériel informatique ?

OUI. Vous pouvez achetez du matériel sur notre boutique en ligne ou vous adressez à notre service commercial au 0820.888.195.

Pouvez-vous venir faire une démonstration dans mon magasin ?

Nous ne faisons pas de démonstration ou d’installation sur place. Cependant, nous travaillons avec certains revendeurs qui sont à même d’assurer ces services. Vous pouvez nous contacter afin de vérifier s’il existe un revendeur dans votre région.

Le 100% Santé et le Devis Normalisé

Qu’est-ce que le module Caisse Loi Finance ?

Ce module est une caisse différente de celle que vous connaissiez dans votre logiciel, développée pour être en conformité avec la Loi Finance applicable depuis le 1er janvier 2018.

Pourquoi y a-t-il un nouveau module de caisse ?

L’article 88 de la loi de finances 2016, indique qu’afin de lutter contre la fraude à la TVA, les professionnels devront s’équiper uniquement de logiciels de caisse certifiés, à compter du 1er janvier 2018.
Le décret mentionne que ce logiciel de caisse devra satisfaire à des exigences d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage de données.
Les logiciels du Groupe Reflex intègrent dorénavant un module de caisse, qui permet de respecter ces impératifs légaux.

Comment installer le nouveau module ?

La mise à disposition de la version de WinOptics « Loi de Finance » sera étalée sur une période allant de la dernière semaine de décembre à mi-février, cela afin de pouvoir accueillir les questions au support dans les meilleures conditions et éviter un engorgement tant du service hotline que des serveurs de téléchargement.
L’ordre de déploiement dans les magasins se fait de façon aléatoire, mais si vous le désirez, vous pouvez nous demander de passer en priorité ou au contraire vers la fin.

Mise à jour avril 2018 : pour installer le module Caisse Loi de finances merci de nous contacter par mail.

A quoi ressemble le nouveau module ?

Nous vous invitons à visionner le tutoriel vidéo ici.

Comment obtenir une attestation de conformité ?

Vous disposez d’une mise à jour à installer. Une fois installée, l’attestation de conformité est à télécharger sur le site, à remplir et à renvoyer.

Quels changements apporte la Loi Finance ?

La loi de finances pour 2016 instaure l’obligation à partir de 2018 pour les commerçants et autres professionnels assujettis à la TVA d’enregistrer les paiements de leurs clients au moyen d’un système de caisse sécurisé et certifié.
Cette obligation permettra de rendre impossible la fraude qui consiste à reconstituer par un logiciel frauduleux des tickets de caisse pour soustraire des paiements en espèces des recettes de la comptabilité.

Qu’est-ce que la clôture de caisse ?

La clôture de caisse permet d’attester que votre caisse a été vérifiée et d’enlever la mention « brouillard » sur les éditions de caisse.

Quand clôturer la caisse de mon magasin ?

Après avoir vérifié votre caisse et avant de l’imprimer pour votre comptable.

Puis-je utiliser les anciennes éditions de caisse ?

Vous pouvez les consulter.

Pourquoi ai-je la mention « Brouillard » sur les anciennes éditions de caisse ?

A partir du moment où la mise à jour loi finance a été installée il faut utiliser les éditions du module de caisse, les anciennes éditions sont conservées pour les éditions des journaux antérieur au jour de l’installation de la mise à jour.

Quelles éditions dois-je sortir avec le nouveau module ?

La feuille de caisse et la liste des encaissements qui se trouvent dans le module caisse onglet « encaissement ».
Le journal des ventes et le journal des ventes par rayons qui se trouvent dans l’onglet « Mes factures ».

J’ai annulé un règlement, pourquoi apparait-il toujours dans ma caisse ?

Tous règlements saisis reste apparents dans la caisse, une écriture négative est créé lors d’une annulation celle-ci apparaît à la date où l’annulation a été faite et non à la date où le règlement à annulé a été saisi.

Pourquoi je ne peux plus supprimer de facture ?

La suppression de facture est illégale, en cas d’erreur il faut créer un avoir celui-ci sert de justificatif pour annuler une facture.

Comment créer un avoir ?

Vous trouverez une fiche pratique en cliquant sur ce lien.

Puis-je encore supprimer un règlement ?

Non il faut procéder à une annulation du règlement.

Comment faire mes remises en banque ?

Comme avant, à partir de WinOptic dans le menu Caisse/Remise en banque.

Puis-je encore modifier une date d’échéance ou un mode de règlement ?

Tout règlement devant être inaltérable dans le module caisse, il n’est pas possible de modifier un règlement, c’est pourquoi il faut annuler le règlement puis le ressaisir.
Lors de la modification d’une date d’échéance l’annulation puis la création du nouveau règlement est faite automatiquement.

Où trouver mon montant de TVA à déclarer ?

Dans le module caisse, onglet « mes factures » en imprimant le journal des ventes par rayons.

Je rencontre une erreur, que dois-je faire ?

Vous pouvez commencer par redémarrer votre logiciel. Si le problème persiste, nous vous invitons à contacter la hotline.

Pourquoi je ne peux pas valider mon dossier ?

La validation se fera automatiquement lors de l’impression ou de la sauvegarde de la facture.

Comment puis-je faire une facture en hors taxe ?

Dans l’écran F5 Vente, allez dans l’onglet informations clients puis cocher la case « facturer en HT ».

Comment rembourser un client par chèque ?

Voir la fiche pratique correspondante ici.

Comment acheter WinOptics ?

Si vous avez essayé la version de démonstration et que le logiciel s’avère convenir à vos besoin, vous pouvez acheter une clé de déblocage pour pouvoir l’utiliser sans aucune limitation.
L’achat peut se faire en ligne depuis ce site et vous recevrez votre clé quelques secondes après validation de votre commande.
En outre, l’achat de la clé vous donne accès au support et à toutes les mises à jour pendant un an à compter de votre date d’achat. Ce service peut ensuite être renouvelé annuellement.

Combien coûte WinOptics ?

Les tarifs de WinOptics sont disponibles sur cette page.

Qu'est-ce que la clé de déblocage ?

La clé de déblocage est un identifiant unique et personnel formé par un code numérique. Vous devez introduire ce code dans le logiciel afin de le rendre complètement opérationnel.
Pour introduire la clé de déblocage, cliquez sur le bouton Introduire une clé depuis l’écran d’accueil au démarrage du programme ou via le menu Aide|Activer le logiciel.

J'ai perdu ou effacé ma clé de déblocage, comment la récupérer ?

Il vous suffit de nous envoyer un mail avec votre nom et le numéro de licence de votre logiciel et nous vous renverrons la clé.

Le paiement se fait-il de manière sécurisée ?

OUI. Le paiement est pris en charge par une société indépendante spécialisée dans les transactions par Internet, Worldpay. Toutes les transactions se font de manière entièrement sécurisées et nous n’avons pas la possibilité d’intervenir, ni même de voir les données que vous fournissez via ces pages sécurisées.

Puis-je payer autrement que par carte de crédit ?

OUI. Même si le paiement par carte de crédit via Internet est un moyen sûr et rapide, nous vous donnons la possibilité de payer de manière conventionnelle par transfert bancaire. Ces méthodes peuvent néanmoins vous occasionner des frais supplémentaires et un délai variant de 2 à 7 jours avant réception de la clé de déblocage.

Veuillez notez que nous n’acceptons pas les chèques.

Comment savoir si mon paiement à bien été enregistré ?

Dès réception du paiement, vous recevez de Worldpay une confirmation électronique avec le montant, la date et la référence de la transaction. Si le paiement est refusé pour une raison ou une autre, l’explication vous en sera fournie également.

Puis-je obtenir un remboursement si je ne suis pas satisfait ?

La version d’utilisation vous donne la possibilité d’essayer le produit à votre guise avant de l’acheter, de même vous pouvez nous poser toutes les questions que vous souhaitez avant de prendre votre décision.

Toutefois, si pour une raison ou une autre vous souhaitez renoncer à votre achat, nous pouvons vous rembourser le logiciel intégralement à condition que la décision de renoncer à l’achat nous soit communiquée au plus tard dans les 7 jours ouvrables suivant le paiement et qu’elle soit motivée. Des frais de gestion pourront être retenus sur le montant total remboursé.

Est-il possible d'acheter WinOptics autre part que sur ce site ?

Nous travaillons avec certains revendeurs qui peuvent vous vendre WinOptics. Notez que ces revendeurs sont libres de vous facturer des frais supplémentaires pour l’installation ou la livraison du logiciel.

Je possède plusieurs magasins et plusieurs tables de ventes dans chaque magasin, combien de Licence dois-je acheter ?

Chaque Licence est valable pour un seul magasin, vous devez donc acheter autant de Licence que vous avez de magasins. Par contre le nombre de postes au sein d’un même magasin n’est pas limité et ne donne lieu a aucun supplément de prix.

Comment vérifier la validité de ma clé de déblocage ?

outes les clés achetées légalement sont maintenues dans nos bases de données. Pour vérifier votre clé et vos coordonnées, vous pouvez vous connecter dans l’espace client. Si votre clé est invalide ou ne correspond pas à à votre magasin, veuillez nous contacter sans attendre.

J'ai besoin d'une facture, comment l'obtenir ?

Une facture vous sera automatiquement envoyée par mail quelques jours après votre achat. Si vous ne l’avez pas reçue ou si vous avez besoin d’un duplicata, merci de nous contacter.

Puis-je avoir confiance en un produit vendu via Internet ?

La vente via Internet nous permet de réduire nos coûts de prospection et de distribution et de proposer un logiciel extrêmement évolué à un prix inférieur à ceux généralement pratiqués pour ce type de logiciel.

La vente de logiciels via Internet va probablement se généraliser dans les prochaines années jusqu’à devenir l’unique canal de distribution, nous ne faisons que prendre un peu d’avance sur ce fait.

De plus, vous avez la possibilité d’essayer de manière complète et sans limitation de temps le logiciel en téléchargeant la version d’évaluation. Des centaines d’opticiens utilisent WinOptics tous les jours avec satisfaction, il n’y a aucune raison qu’il n’en soit pas de même pour vous.

Lorsque j'essaie d'installer le logiciel, j'obtiens un message "Le contrôle de l'intégrité de l'archive a échoué".

C’est que le téléchargement du fichier d’installation ne s’est pas réalisé complètement. Réessayez de télécharger le fichier depuis le lien qui vous a été donné, au besoin chargez-le en plusieurs parties (images disquettes) ou utilisez un logiciel de gestion de téléchargement.

J'obtiens des caractères barrés ou incomplets lorsque j'imprime un document.

Vérifiez tout d’abord si votre imprimante est bien définie dans le menu Fichier|Configurer l’imprimante et redémarrez votre PC si cela n’a pas été fait après l’installation.

Lorsque j'imprime des étiquettes, la première page est correctement imprimée et ensuite il y a une étiquette par page.

C’est que la dernière étiquette est imprimée trop près du bord de la page. Diminuez le nombre d’étiquettes verticales et/ou horizontales dans le menu Fichier|Configurer les étiquettes.

Le programme se plante quand j'ouvre la caisse ou un document.

Vérifiez la version du fichier vcf132.ocx qui se trouve dans le répertoire système de Windows (\windows\system32). Si cette version est différente de la 3.0.4.3, vous devez supprimer le fichier et réinstaller WinOptics.

Problème avec l'utilisation conjointe de EBP Compta.

Si vous utilisez EBP Compta ou d’autres produits de la firme EBP, il se peut que vous constatiez le problème décrit ci-dessus. Faites une copie du fichier vcf132.ocx et supprimez le avant de réinstaller WinOptics.

Sur mon poste secondaire, le programme se lance en mode démo et la clé qu'il me demande ne correspond pas à la mienne, que faire ?

C’est que le chemin d’accès vers la base de données sur le serveur n’est pas correct. Allez dans le menu Outils|Options|Réseau et vérifiez si le répertoire indiqué correspond bien à celui du serveur. Pour plus d’info sur l’utilisation en réseau, veuillez nous contacter.

Les décimales ne sont pas prises en compte.

WinOptics utilise le point comme symbole décimal. Vérifiez si les valeurs numériques ont bien été configurées comme telles dans les paramètres régionaux du panneau de configuration de Windows.

Au démarrage de WinOptics, j'obtiens le message "La police barcode n'est pas installée" ou une mention similaire.

Windows possède une option qui permet de limiter l’affichage des polices de caractères à certains types. Cette option est incompatible avec WinOptics.

Pour résoudre ce problème, ouvrez le dossier Polices dans le panneau de configuration de Windows (ou directement le répertoire \windows\fonts) et dans le menu Outils (ou Affichage sous Windows 98), cliquez sur « Options des dossiers ». Sélectionnez ensuite l’onglet « Polices TrueType » et décochez la case « N’afficher que les polices TrueType dans les programmes » puis redémarrez l’ordinateur.

Si le problème persiste, vérifiez que vous avez bien les polices « 3 of 9 barcode » et « barcode 128 » installées dans votre dossier polices.

Lorsque je veux utiliser mon lecteur de carte vitale, j'obtiens le message"Librairies mal installées ou lecteur mal configuré (fichier GALSS.INI)"

Ce message s’affiche si le fichier de configuration de votre lecteur de carte Vitale (galss.ini) ne correspond pas à votre configuration matérielle.

Si vous voulez connecter un lecteur Vitale sur un poste réseau (et avec une version de WinOptics antérieure à la 6.7), vous devez faire la manipulation suivante :

– Dans le programme WinOptics/Maintenance, allez dans l’onglet « Réseau » et effacez le chemin d’accès à la base de données (Répertoire réseau).

– Lancez WinOptics, celui-ci s’exécutera en version d’évaluation, cliquez sur « Essayer le produit ».

– Configurez votre lecteur de carte Vitale selon la procédure habituelle (reportez-vous au manuel).

– Remettez le chemin d’accès réseau correct dans WinOptics Maintenance et redémarrez votre ordinateur.

Le message d’erreur peut aussi s’afficher si la configuration matérielle ou les pilotes de votre lecteur Vitale ne sont pas configurés correctement. Dans ce cas prenez contact avec le fabricant du lecteur.